Jeunes MR Huy, une section qui n’est pas à Huy-clos

Rencontre en ligne avec les Jeunes MR Huy (Liège), une section qui n’est pas en reste pour porter les voix de la jeunesse libérale dans leur commune !

Par Julien Liégeois, rédacteur en chef

Qui sont les Jeunes MR de Huy?

Anthony Somville, 23 ans, est indépendant paysagiste et travaille dans l’aménagement sportif. Il est Président de la section.

Pierre-Emmanuel Dengis, 24 ans, est indépendant dans la restauration. Il occupe la Vice-présidence

Adrien Ansseau, 28 ans, actuaire travaillant dans les assurances à Bruxelles et est Trésorier

Olivier Humblet, 27 ans, diplômé en sciences-politique, travaille au SPF Intérieur à Bruxelles. Il est le Secrétaire politique de la section.

Laura Humblet, 31 ans, diplômée en communication et relations publiques, travaille dans une étude notariale. Elle occupe le mandat de Secrétaire administrative

Estelle Maton, 19 ans, est étudiante dans l’immobilier et fait partie du conseil étudiant des Rivageois de Liège. Avec Laura Humblet, elle est en charge de la communication

Adrien Roba, 29 ans, est serveur dans une brasserie et il est, avec Pierre-Emmanuel, Délégué événementiel

Nombre de membres: 15

Anthony Somville

Président

23 ans, est indépendant paysagiste et travaille dans l’aménagement sportif.

Pierre-Emmanuel Dengis

Vice-président

24 ans, est indépendant dans la restauration.

Adrien Ansseau

Trésorier

28 ans travaille dans les assurances à Bruxelles.

Olivier Humblet

Secrétaire politique

27 ans a fait des études en sciences-politique et travaille au SPF Intérieur à Bruxelles.

Laura Humblet

Secrétaire administrative

31 ans, a fait des études en communication, et travaille comme secrétaire dans une étude notariale.

Estelle Maton

Délégué communication

19 ans, est étudiante dans l’immobilier et fait partie du conseil étudiant des Rivageois de Liège.

Adrien Roba

Délégué événementiel

29 ans, est serveur dans une brasserie.

la section est composée de :

0
membres

Quel est l’historique de la section?

Le bureau est rentré en fonction le 10 février 2020.

La section s’est mise en place suite à une réflexion entre Anthony, Estelle et Adrien au sujet du développement d’une nouvelle section. L’idée ayant mûrie et convaincue d’autres jeunes motivés, la section Jeune MR Huy a vu le jour le 10 février 2020.

Quelles activités avez-vous organisés?

C’est avec beaucoup de motivation et de projets que la section a commencé. Nous avions l’envie de participer à plein d’activités (Foire du Livre, Salon des institutions, Week-end dédié aux Femmes,…) et d’organiser plein d’autres activités (barbecue, petits déjeuners locaux,…) pour rencontrer la communauté locale. 

Par exemple, une fois le confinement levé en juin, une réflexion commune avec les autres jeunesses de l’arrondissement Huy-Waremme autour de l’organisation d’un apéro a émergé. Cette rencontre devait avoir lieu début août mais malheureusement annulée en raison des nouvelles restrictions sanitaires. Ce n’est que partie remise. Nous restons positifs à l’idée que cet événement aura bien lieu.

La première activité à laquelle la section a participé est l’événement « Wallonie Plus Propre ». Il s’agit d’un grand nettoyage de l’espace public impliquant des citoyens, des écoles, des mouvements de jeunesse, etc. se déroulant en Wallonie. Initialement prévu fin du mois de mars, le « nettoyage de Printemps » a été déplacé au mois de septembre (toujours suite au Covid). Durant le week-end des 26 et 27 septembre, la section a réussi à mobiliser une douzaine de membres motivés répartis en deux groupes afin de respecter les règles sanitaires. Notre objectif : ramasser le plus de déchet possible et conscientiser les citoyens de tous âges à cette dimension écologique. La lutte contre la malpropreté ambiante est l’une des valeurs que nous chérissons en tant que jeunes et Jeunes libéraux aussi.

La dernière participation de la section remonte au lundi 28 septembre où le député communautaire Charles Gardier a présenté en compagnie de Corentin de Salle la nouvelle réforme portée par le MR sur le statut des artistes. Nombreux ont été les Jeunes MR de l’Arrondissement à se rendre à Modave suite à l’invitation de la section de Huy.

Le prochain événement auquel la section locale compte participer est le débat sur la modification des statuts du MR initialement prévu le 20 octobre à la Centrale de Tihange. Bien que reporté pour l’instant, le débat ne manquera pas de susciter notre intérêt.

Comment organisez-vous vos réunions?

Depuis la création de la section locale, les réunions avaient lieu en présentiel dans la salle mise à la disposition des libéraux de Huy par la taverne « Le Chez Nous ».

En fonction de l’évolution Covid, nous nous sommes adapté aux réunions digitales via la plateforme ZOOM, mais ce n’est pas l’idéal. L’après corona virus sera plus que certainement l’un de nos prochains débats.

Quelles relations entretenez-vous avec la section locale MR?

Nous avons de bons contacts avec le président de la section et nous avons même la chance d’y être représentés : Laura y est trésorière et Anthony y représente les Jeunes MR. Ces représentations facilitent les échanges d’informations entre sections, des Jeunes vers la Locale et vice-versa.

En plus de ça, Olivier, Anthony et Laura font partie du Bureau Politique des Jeunes de l’Arrondissement Huy-Waremme. Laura est également membre du Bureau Politique de la section provinciale des Jeunes, présidée par Victoria Vandeberg. Etre présent à ces 3 échelons favorise le relai des informations, notamment en ce qui concerne les préoccupations des Jeunes hutois.

Quelles sont les derniers éléments d’actualité au sein de votre commune et comment votre section se positionne-t-elle sur ce(s) sujet(s)?

Le dernier événement ayant suscité notre intérêt dans la vie communale à Huy est le changement de bourgmestre suite à la nomination de Christophe Collignon en tant que Ministre Wallon des Pouvoirs locaux.

En tant que section locale Jeunes MR, nous respectons les choix de la majorité, mais nous n’hésitons pas à les analyser… Cette position nous permet de marquer notre indépendance vis-à-vis de la section locale.

Pour le prochain congrès des Jeunes MR, quelle(s) résolution(s) aimeriez-vous introduire?

Suite à l’arrêt des réunions de la section locale en présentiel, il a été difficile pour nous d’en discuter en détails. Par conséquence, aucune proposition de résolution n’a été introduite ; nous y travaillerons dès que la situation sanitaire s’améliore.

Si vous aviez 1 million d’€ pour votre section, qu’en ferez-vous?

Notre premier investissement consisterait en l’achat d’un local pour notre section. Ainsi l’objectif serait de développer une antenne libérale hutoise où pourraient s’y tenir des réunions, des débats, de conférences,… Bref, un lieu d’échanges et de partages.

Réseaux sociaux: où pouvons-nous vous suivre?

Quel est votre page Facebook?

jeunes mr de Huy (306 abonnés). 

Quel est votre compte Instagram?

jeunesmr_huy (185 abonnés).  

Quel est votre identifiant Twitter?

Pas d’identifiant Twitter pour le moment

Retrouvez les Jeunes MR Huy sur :