Etats-Unis: moments historiques à l’occasion du 55ème Super Bowl qui a opposé l’équipe des Buccanneers de Tampa (Floride) à l’équipe des Chiefs de Kansas City (Missouri)

Outre-Atlantique, ce début d’année a été rythmé par le fameux championnat du Super Bowl qui rassemble chaque année pas moins de 160 millions de spectateurs à travers le monde. Petite particularité à noter pour cette année 2021, il n’y avait que 25 000 personnes présentes dans le stade lors de la finale (contre 65 000 habituellement), dont 7 500 travailleurs de la santé, tous vaccinés contre le COVID-19. Le reste des places disponibles étaient occupées par des silhouettes en carton.

Il s’agit de la compétition sportive la plus suivie et la plus médiatisée aux Etats-Unis. Les plus grandes marques s’arrachent les espaces publicitaires disponibles, les artistes du pays profitent de l’évènement pour faire leur promotion, cette année The Weeknd a assuré le spectacle de la mi-temps en partenariat avec Pepsi. C’est également l’occasion pour les joueurs professionnels de briller, la plupart des sportifs de NFL (National Football League) ne connaîtront qu’une, voire deux occasions de jouer lors d’une compétition de Super Bowl.

Le quarterback Tom Brady en 2021 (Source: Wikipédia)

Notons pour cette saison quelques chiffres records :

    • 7 : c’est le nombre de Super Bowls remportés par Tom Brady, quaterback, faisant de lui le joueur le plus titré de l’histoire de la National Football League ;
    • 21 : c’est le nombre d’années que comptabilise Tom Brady dans sa carrière professionnelle. Ce chiffre est un chiffre record puisqu’il faut savoir que la plupart des joueurs professionnels restent plus ou moins trois ans et demi en carrière « pro » dans cette discipline ;
    • 43 : c’est l’âge de Tom Brady, désigné plus vieux joueur « pro » de NFL ;
    • 2 : c’est le nombre de Super Bowl gagnés par l’équipe des Buccanneers (Floride) à noter que c’est la première fois de l’Histoire de la compétition qu’une équipe gagne à domicile ;
    • 5,5 millions : c’est le prix (en dollars) que coûtent 30 secondes de diffusion d’une publicité ;
    • 1 milliard : c’est le prix (en dollars) que paye la chaîne de télévision américaine CBS pour acheter les droits de diffusion du Super Bowl ;
    • 35 000 : c’est le nombre de tests PCR distribués au personnel et aux fournisseurs du stade Raymond James Stadium de Tampa dans l’Etat de Floride, où s’est tenue la finale ;
    • 385% : c’est le nombre d’augmentation des ventes des albums de l’artiste The Weeknd dès le lendemain de sa prestation à la mi-temps du Super Bowl, l’artiste a  d’ailleurs investi 7 millions de dollars dans ce show époustouflant.

Par Julie Labeille, journaliste Piccolo