Comité de rédaction

Julien Liégeois

Rédacteur en chef du PiccoloMag.

Un vieux proverbe dit: “Ce que tu fais pour moi sans moi, tu le fais contre moi”.

Julien Liégeois

Âge: 29 ans

Profession/Etudes: Travailleur social dans un SPAD, un service de soins psychiatriques pour personnes séjournant à domicile

Section Jeunes MR:
Délégué au positionnement politique des Jeunes MR d’Uccle et rédacteur en chef du PiccoloMag.

Pourquoi j’ai décidé de rejoindre le Comité de rédaction du Piccolo:
Quand le président des Jeunes MR, Steve Detry, m’a demandé de rejoindre son équipe en tant que délégué politique responsable du Piccolo, j’ai accepté avec beaucoup de plaisir et d’honneur. Plaisir parce qu’en tant que rédacteur en chef, je m’engageais dans un projet excitant à diverses facettes : informer nos membres sur l’actualité politique et sur le travail des mandataires libéraux, cultiver leur esprit d’analyse en développant une approche critique du monde politique et inclure les jeunes désireux de participer eux-mêmes à la rédaction d’articles. Avec comme but ultime de faire de nos membres des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Des CRACS donc.
Et de l’honneur parce que le Piccolo est le magazine de référence des jeunes libéraux francophones. Un challenge aussi car il faut que cette nouvelle formule digitale soit à la hauteur de vos attentes!

Ma devise: Un vieux proverbe dit: “Ce que tu fais pour moi sans moi, tu le fais contre moi”.

Fun fact à propos de moi:
Je suis bassiste depuis mes 15 ans et je joue sur une basse 5 cordes et non pas la classique basse 4 cordes.

Alexandre Servais

There was an idea… to bring together a group of remarkable people (Nick Fury).

Alexandre Servais

Âge : 25 ans

Profession/Etudes : Collaborateur Jeunesse au sein du cabinet de la Ministre Valérie Glatigny (FWB) et un bachelier de droit en cours du soir au CPFB à LLN

Section Jeunes MR : Président de la section locale d’Ottignies-Louvain-La-Neuve (BW) et Délégué aux Relations Internationales au sein du BP national

Pourquoi j’ai décidé de rejoindre le Comité de rédaction du Piccolo : Une de mes aspirations première est double. D’une part, montrer à tous les Jeunes MR que l’on représente le travail fait à l’international par les délégations. Mais aussi, et cela va de paire, faire naître ou raviver la flamme des relations internationales. On a parfois du mal à connecter les Jeunes MR au travail fait à l’international. Pourtant il est important et collaboratif. D’ailleurs, nous créons un groupe de travail à cet effet donc si tu veux être de la team (facebook : Alexandre Srvs E-mail : relationsinternationalesjeunesmr.be). Puis l’écriture, cela reste un moyen d’expression où tout est permis. C’est une façon de se confronter à ses propres idées. Parfois débattre. Mais toujours construire.

Devise : There was an idea… to bring together a group of remarkable people (Nick Fury).

Fun fact : J’ai fait du trampoline en club pendant plus de 10 ans (avant de rigoler allez checker Jason Burnett sur YouTube).

Maickel Kraus

Choisir la solidarité en refusant la résignation et l'égoïsme. L’égalité est le souffle d'un renouveau démocratique dans une société prospère et juste.

Maickel Kraus

Âge: 23 ans

Profession/Études: Éducateur dans un service résidentiel pour jeunes .

Section Jeunes MR: Section des Jeunes MR Centre-Ardenne, secrétaire administratif au sein du bureau des Jeunes MR Centre-Ardenne, secrétaire Politique au sein du bureau provincial des Jeunes MR de la Province du Luxembourg.

Pourquoi j’ai décidé de rejoindre le Comité de rédaction du Piccolo: La découverte. Au départ, cela est parti du hasard. A ce moment-ci je ne peux que conseiller de s’y intéresser. Je découvre de nouvelles facettes d’un premier temps informatique. Le montages de fichiers, la création d’une plate-forme en ligne. C’est réellement bénéfique pour chacun. Au delà de tout ces aspects, il y a aussi la découverte écrite de la politique. Des rencontres intéressantes,des débats, des avis. Tous, nous pouvons évoluer à notre manière dans un travail ultra collectif. Notre opinion est le point le plus important.

Ma devise: Choisir la solidarité en refusant la résignation et l’égoïsme. L’égalité est le souffle d’un renouveau démocratique dans une société prospère et juste.

Virgile Jottrand

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, l’optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.

Virgile Jottrand

Age : 26 ans

Etudes: Master en droit économique et social

Section Jeunes MR : Président de la section Jeunes MR de Mons.

Pourquoi j’ai décidé de rejoindre le comité de rédaction du Piccolo : Cela fait déjà plusieurs années que je reçois et lis le Piccolo et j’avais envie de « passer de l’autre côté » afin d’explorer les coulisses du magazine. Mais plus encore de devenir rédacteur, d’aller rencontrer et découvrir les acteurs de demain de la politique pour retranscrire ce qui se passe chez nous, jeunes libéraux francophones.

Ma devise : Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, l’optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.

Fun fact à propos de moi : Il me faut minimum deux cafés le matin avant de ne plus être ronchon !

Cyril Marlier

Ma devise, c'est d'apprendre à être ce que l'on est, être honnête avec nous même et les autres, et défendre ses idées même à contre courant.

Cyril Marlier

Age : 21 ans

Etudes: J’ai reçu mon CESS, mon diplôme d’infographie et mon diplôme de gestion à l’Athenée René Magritte en 2017. Je fais actuellement des études en Sciences Politiques à l’Université Libre de Bruxelles.

Section Jeunes MR : Membre des jeunes MR de Charleroi et secrétaire au conseil d’administration de l’Asbl CHANA (Charleroi Nature)

Pourquoi j’ai décidé de rejoindre le comité de rédaction du Piccolo : Je reçois le Piccolo depuis plusieurs années, j’ai toujours adoré le concept du magazine. J’ai rejoint le comité de rédaction afin de promouvoir davantage ma province (Hainaut) qui n’était pas assez visible dans notre magazine. Le nouveau concept interactif m’a également séduit, nous allons pouvoir communiquer de façon plus moderne et dynamique avec les membres.

Ma devise : Ma devise, c’est d’apprendre à être ce que l’on est, être honnête avec nous même et les autres, et défendre ses idées même à contre courant.

Fun fact à propos de moi : J’adore voyager et découvir d’autred origines, cela m’a même amené à 18 ans à vivre 4 mois au Benin en famille d’accueil. Dans l’avion pour l’aller, seul, je me suis vraiment demandé dans quelle aventure je m’étais engagé. Fan des sorties entre amis, des réseaux sociaux et des bains chauds, ce voyage ma permis d’en apprendre beaucoup sur moi-même.

Julia Pirlot

« Ce qui ne me fait pas mourir me rend plus fort. » de Friedrich Nietzsche

Julia Pirlot

Âge : 18 ans

Profession/Etudes : Sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles

Section Jeunes MR : Jeunes MR centre-Ardennes

Pourquoi j’ai décidé de rejoindre le Comité de rédaction du Piccolo :
Mon rêve depuis toute petite était de devenir journaliste, lorsque Julien m’a contactée pour me demander si je voulais devenir rédactrice pour le Piccolo, j’ai vu l’opportunité de réaliser mon rêve d’enfance, de servir la cause libérale que j’affectionne tout particulièrement et de travailler avec une super équipe, dynamique et pleine de bonnes idées.

Ma devise : « Ce qui ne me fait pas mourir me rend plus fort. » de Friedrich Nietzsche.

Fun fact à propos de moi : Je suis une grande amoureuse de la littérature. Bien que je chérisse beaucoup d’écrivains, mon auteur préféré est incontestablement Stefan Zweig. J’ai dévoré presque l’intégralité de son Œuvre !

Cindy Claes

Be crazy ! Your strangeness is your magic!

Cindy Claes

Âge: 28 ans

Profession/Etudes: Senior IT Consultant @ Capgemini

Section Jeunes MR : Présidente des Jeunes MR de Comines-Warneton et Vice-présidente des Jeunes MR du Hainaut.

Pourquoi j’ai décidé de rejoindre le Comité de rédaction du Piccolo: C’est le Comité de rédaction du Piccolo qui m’a contactée. Plus précisément, Julien, le sympathique rédacteur en chef. Il m’a proposé de faire partie de cette nouvelle équipe. Après quelques jours, j’ai répondu par l’affirmative car en étant journaliste Piccolo tu peux porter la voix des Jeunes (MR) (de ta région) et de la réalité du terrain, faire de nouvelles connaissances, apprendre quelques secrets du monde de la politique et journalistique.
Last but not least avec mon excellente connaissance du Néerlandais et de la Flandre, je peux faciliter les interviews avec les politiciens flamands et vous apprendre de nouvelles facettes au sujet de la politique flamande et de leurs acteurs clés.
Tot binnenkort ?

Ma devise : Be crazy ! Your strangeness is your magic!

Fun fact(s) à propos de moi : Que ce soit pour me promener en onesie lapin sur Times Square ou faire du saut en parachute en Nouvelle-Zélande, je n’ai pas peur des défis !

Julie Labeille

C’est une devise maison, que je m’applique au quotidien: “arrête de te plaindre si tu ne fais rien pour changer ce qui te déplait”.

Julie Labeille

Âge: 28 ans

Profession/Etudes: adjointe administrative, secteur banques et assurances

Section Jeunes MR : Présidente des Jeunes MR de Neupré, Province de Liège

Pourquoi j’ai décidé de rejoindre le Comité de rédaction du Piccolo:  J’aime beaucoup écrire, j’écris même pour moi, par plaisir, alors je voulais joindre l’utile à l’agréable: informer les jeunes sur des sujets parfois complexes et indigestes, en les rendant plus attractifs et accessibles. J’y ai trouvé une chouette équipe avec qui échanger et créer du contenu qui me ressemble, qui nous ressemble.

Ma devise: C’est une devise maison, que je m’applique au quotidien: “arrête de te plaindre si tu ne fais rien pour changer ce qui te déplait”.

Fun fact à propos de moi: J’adore les jeux vidéos. Ils occupaient une place importante dans ma vie avant que je ne fonde ma famille. J’ai eu l’occasion de gérer une grosse guilde sur un MMORPG bien connu et d’intégrer les classements au niveau national français.

Melis Oz

La persévérance est la clef de la réussite

Melis Oz

Âge: 32 ans

Profession/Etudes: Pharmacie

Section Jeunes MR : Déléguée communication des Jeunes MR d’Uccle

Pourquoi j’ai décidé de rejoindre le Comité de rédaction du Piccolo:  J’aime la politique et j’aime écrire sur des sujets d’actualité.

Ma devise: La persévérance est la clef de la réussite

Fun fact à propos de moi: J’adore faire de la pâtisserie

Amélie Massart

Qui n’ose pas ne sabrera pas le champagne

Amélie Massart

Profession/Etudes:  Collaboratrice au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles / master en information/communication
+ diplôme Adeps coach fitness.

Section Jeunes MR : Jeunes MR de la ville de Bruxelles

Pourquoi j’ai décidé de rejoindre le Comité de rédaction du Piccolo : J’ai décidé de rejoindre le Comité de rédaction suite à la rencontre avec les membres du Comité lors d’un événement en début d’année. J’ai déjà de l’expérience en rédaction (RTL TVI, journal interne pour un Ministère…) et je souhaite continuer à écrire car c’est un plaisir pour moi.

Ma devise : Qui n’ose pas ne sabrera pas le champagne.

Fun fact à propos de moi : J’étudie le russe.

Arthur Martin

Si vos buts ne vous effraient pas, c’est qu’ils ne sont pas assez ambitieux.( Bob Proctor)

Arthur Martin

Âge: 16 ans

Profession/Etudes: Secondaire ( économie)

Section Jeunes MR : Jeunes MR d’Uccle

Pourquoi j’ai décidé de rejoindre le Comité de rédaction du Piccolo : Lors de mon arrivée dans ma section, j’ai appris via les réseaux sociaux qu’un journal, créé par les jeunes MR existait. J’ai trouvé que c’était une bonne opportunité, et que je passais à côté de quelque chose d’important, si je ne faisais rien. Je me suis directement lancé en contactant le rédacteur en chef Julien Liégeois qui m’a gentillement acceuilli parmis l’équipe.

Ma devise : Si vos buts ne vous effraient pas, c’est qu’ils ne sont pas assez ambitieux. ( Bob Proctor)

Fun fact à propos de moi : Besoin de faire du sport pour ne pas devenir fou.

Pierre-Antoine Meurisse

« Ne laissez jamais quelqu’un venir à vous et repartir sans être plus heureux » Mère TERASA

Pierre-Antoine Meurisse

Âge: 23 ans

Profession/Etudes: Ingénieur des constructions – Géomètre expert et stagiaire en aménagement du territoire au Cabinet du Ministre et Vice-Président de la Wallonie Willy BORSUS

Section Jeunes MR : Responsable communication JMR Luxembourg et resp. comm. JMR Centre-Ardennes

Pourquoi j’ai décidé de rejoindre le Comité de rédaction du Piccolo : Une soif d’apprendre et de partager des informations concernant des sujets auxquels je ne m’intéresserais probablement pas sans rédiger pour le Piccolo.

Ma devise : « Ne laissez jamais quelqu’un venir à vous et repartir sans être plus heureux » Mère TERASA

Fun fact à propos de moi : Déteste regarder un film en général mais est un grand fan des reportages.

Guillaume Chiarappa

Agir en homme de pensée, penser en homme d’action !

Guillaume Chiarappa

Âge: 19 ans

Profession/Etudes: Diplômé en boulangerie-pâtisserie, je suis actuellement en train de suivre une formation en chocolaterie, glacerie, confiserie.

Section Jeunes MR : Je suis un JMR de la section de Courcelles depuis presque 2 ans  et j’occupe le mandat de vice-secrétaire

Pourquoi j’ai décidé de rejoindre le Comité de rédaction du Piccolo :J’ai décidé de rejoindre le comité de rédaction du piccolomag car pour moi la communication est essentielle, faire comprendre les évènements récents et le travail réalisé par nos mandataire l’est tout autant. Beaucoup de jeunes se désintéressent de la politique je pense qu’avec notre magazine on pourra apprendre et faire savoir des tas de chose, c’est une façon ludique de s’y intéresser. Mais en plus c’est l’occasion de faire plein de rencontre sur le terrain (sauf en période covid-19) mais grâce a la visioconférence c’est possible !

Ma devise : Agir en homme de pensée, penser en homme d’action !

Gauthier Jacques

“The only fear is the fear itself” (Roosevelt)

Gauthier Jacques

Âge: 24 ans

Profession/Etudes: Diplômé de traduction-interprétation en anglais-espagnol, je refais un master (dernière année) en communication multilingue à finalité Relations internationales.

Section Jeunes MR : Jeunes MR d’Uccle

Pourquoi j’ai décidé de rejoindre le Comité de rédaction du Piccolo : Simplement parce que je n’attends pas qu’on me donne la parole ! Je la prends ! Piccolomag est le meilleur moyen de s’exprimer librement, tout en étant proche de mes idéologies. Ecrivez en quelques lignes ce qui vous a poussé à devenir journaliste Piccolo. L’objectif est de donner envie à nos lecteurs de se lancer dans l’aventure du Piccolo! Nous pouvons nous exprimer, nous traitons des sujets divers et variés. Plusieurs choix possibles : article d’opinion, vulgarisation, ou encore article neutre.

Ma devise : “The only fear is the fear itself” (Roosevelt)

Fun fact à propos de moi : Pour quelqu’un de droite, je suis assez « gauche » 🙂