Ca va bouger à Jodoigne avec les Jeunes MR!

Rencontre avec les Jeunes MR de la ville de Jodoigne (Brabant wallon) qui ne manquent pas de projets et d’évènements pour dynamiser leur ville après la crise du Covid-19.

Par Amélie Massart, journaliste Piccolo

Retrouvez les Jeunes MR de Jodoigne sur Facebook (https://www.facebook.com/jmrjodoigne/) et Instagram (jmrjodoigne)

Qui sont les Jeunes MR de Jodoigne ?

C’est avant tout un dynamique comité de 4 membres :

Lionel LAMY (20 ans) étudiant à l’UCL en Sciences économiques, conseiller au sein de l’Action sociale de Jodoigne et Président des Jeunes MR de Jodoigne depuis 2019. 

Margo MATTELET (21 ans) travaille dans la téléphonie et s’occupe du secrétariat politique de la section Jeunes MR de Jodoigne. 

Cédric DECEUNINCK (20 ans) travaille dans les assurances et exerce la fonction de Vice-Président des Jeunes MR de Jodoigne.

Florent VAN Hoegaerden (21 ans) en formation dans l’informatique pour devenir développeur web. Il remplit la fonction de secrétaire administratif des Jeunes MR de Jodoigne.

Quel est l’historique de la section “Jeunes MR” de Jodoigne ?

D’abord connue sous le nom “Jeunes Réformateurs Libéraux”, la section de Jodoigne a été, en 2011, gérée par Christophe Corbisier, Jérôme Bousman et Bénédicte Delmez avant d’être dirigée par l’actuelle section Jeunes MR depuis 2019.

Comment s’organise la section “Jeunes MR” de Jodoigne ?

A la base, les membres de “Jeunes MR” sont des ami(e)s qui se rencontrent toujours dans une ambiance décontractée, par exemple autour d’un petit déjeuner, pour parler politique locale. Lorsque ces rendez-vous ne sont pas possibles, notamment à cause du covid, ils se voient et échangent par vidéo. Actuellement, suite à un changement organisationnel indépendant de leur volonté, les Jeunes MR cherchent une nouvelle salle pour organiser leurs rencontres et événements.

Comment susciter l’adhésion des jeunes dans votre section ?

Les jeunes MR de Jodoigne veulent miser sur la communication numérique via les réseaux sociaux pour se faire connaître. Ils partagent leurs idées et participent notamment à des voyages avec les autres sections. Épinglons entre autres le succès de la visite du Parlement, à Strasbourg, juste avant le confinement, en compagnie d’autres groupes Jeunes MR. Voilà une belle manière de diffuser de l’information, d’amplifier la visibilité du mouvement et de souder les équipes de façon conviviale. 

Sur le terrain, les Jeunes projettent d’organiser, durant les jours blancs ou les vacances d’été, un tournoi de Mario Kart qui brassera les générations et permettra de réunir la jeunesse de Jodoigne autour d’un moment festif. Un stand sera tenu par des membres MR pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la politique, dans une société démocratique. 

A Noël, sont prévus des animations et un stand fédérateur;  des distributions de cadeaux seront mises sur pied pour gâter les enfants et même les parents. Une belle manière de réchauffer les cœurs en fin d’année.

D’autres projets dont un concours de pâtisserie appelé Master Crêpes sont en réflexion ainsi qu’un circuit cyclo permettant la découverte des villages avoisinants et la dégustation de mets locaux réalisés par les producteurs du coin. Les jeunes MR sont aussi actifs pour l’environnement en organisant, en équipe, une collecte de déchets lors du grand ramassage de printemps en Wallonie, qui, exceptionnellement se déroulera en septembre. Ils pensent aussi à la santé des concitoyens en faisant de la prévention sur le terrain lors de la journée mondiale contre le sida.

Quels sont les derniers éléments d’actualité en lien avec votre commune ?

La commune et les Jeunes MR veulent miser sur la culture et le sport pour dynamiser Jodoigne. Pour ce faire, une piste de BMX est en construction sur le site de l’ancien hall sportif Baudouin, détruit en 2016. 

Les autorités communales ont également lancé le projet « Re-sors » pour inciter la population à découvrir la ville à travers des activités artistiques (arts de rue, danse, théâtre…). Un projet de hall sportif est aussi à l’étude afin de permettre aux citoyens et notamment aux jeunes d’avoir accès à des activités sportives locales.

Avez-vous développé des actions communes avec les sections MR avoisinantes ?

Comme présenté plus haut, les Jeunes MR s’associent et participent aux événements d’autres sections MR (notamment les sorties communes). A titre d’exemple, le tournoi de Mario Kart sera organisé conjointement avec la commune de Beauvechain.

Si vous aviez un million d’euros pour votre section ?

Les Jeunes MR achèteraient une maison avec notamment une cafétéria où il serait agréable de se retrouver entre ami(e)s. Cet endroit serait dédié principalement aux activités culturelles et éducatives. En effet, cette habitation deviendrait aussi un lieu d’étude pour les jeunes qui doivent réviser, pour les examens, des matières scolaires. La crise du covid a montré qu’étudier non-stop à la maison n’était pas simple que ça et qu’un tel endroit serait un plus éducatif pour les tous jeunes. Bien sûr, l’endroit serait accessible aux travailleurs via un espace de coworking.

Ils pensent aussi à un immense tour des villages, avec des actions intergénérationnelles, pour susciter la réflexion constructive et sensibiliser les habitants à la cause libérale. 

Avec le reste de l’argent, ils investiraient pour la commune, notamment pour l’aménagement du parc communal et d’agora spaces.

Lionel LAMY

Président

Margo MATTELET

Secrétariat politique

Cédric DECEUNINCK

Vice-Président

Florent VAN HOEGAERDEN

Secrétaire administratif